-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear & Estelle Prévost - Publié le 13/07/2019

Djokovic : le défi ultime pour Federer

Chapô: 

C'est un choc de titans et une très belle oppositions de styles, entre Novak Djokovic (1er ATP) et Roger Federer (3ème ATP), qui va avoir lieu ce dimanche en finale de Wimbledon. Si le Serbe, tenant du titre, est le favori, le champion suisse a les armes pour remporter un 21ème titre du Grand Chelem.

Après le Roger Federer (3ème ATP)/ Rafael Nadal (2ème ATP) en demi-finales, qui était une affiche de finale de Grand Chelem, c'est donc une "nouvelle finale" et un nouveau duel de titans qui nous est proposé ce dimanche à Wimbledon. En effet, le champion suisse va tenter de déboulonner Novak Djokovic (1er ATP), tenant du titre, pour remporter un 21ème titre en Grand Chelem, ce qui constituerait son 9ème Championships ! Mais de la coupe aux lèvres, il y a un mur qu'il va falloir franchir, ce qui est loin d'être fait pour l'Helvète. Car c'est bien le N°1 mondial qui se place en favori dans ce match qui va constituer le 48ème affrontement en carrière enre les deux hommes ! Rine que ça. Le Serbe mène 25 victoires face à 22 dans les face à face mais, surtout, il reste sur deux victoires en finale de Wimbledon face à...Roger Federer. Et puis il y a cette fameuse différence d'âge, qui joue évidemment en faveur de Nole : 32 ans contre bientôt 38 ans au Suisse ! 

Federer va devoir être très agressif

Mais, dans ce qui va être une pure oppostion de styles, le Suisse a des arguments à faire valoir. Il a, non seulement, remporté Wimbledon à 8 reprises contre 4 "seulement" au Serbe mais, surtout, il a les armes offensives pour contrecarrer les plans de Djoko qui jouera en défense, maniera le contre et aura tout intérêt à faire durer les échanges pour user le Bâlois. Son service, bon depuis le début du tournoi,  va devoir être excellent, notamment en % de premières balles. D'autre part, il a une capacité extraordinaire à se projeter vers l'avant pour écourter les échanges et ainsi ne pas rentrer dans une filière longue, qu'il sait vouée à l'échec face au Serbe. Une des autres clés du protégé de Luthi, va être sa capacité à bien retourner et être plus réaliste du côté de la concrétisation des balles de break; Un excercice où l'Helvète se doit d'être beaucoup plus performant que lors de sa demi-finales (ndlr seulement 2 sur 10 face à Nadal). C'est à ces conditions, plus celles d'avoir bien récupéré et d'espérer un Djokovic pas dans un grand jour, que le Suisse peut espérer l'emporter. Rendez-vous ce dimanche à partir de 15h pour ce qui constitue incontestablement le sommet tennistique de la saison dans le temple du tennis.